Un an déjà ! Un an encore ?
Naïfs que nous étions lorsque nous terminions notre édito de la fin mars 2020 par cette phrase : « Espérons que [cet édito] ne soit très vite plus d’actualité et que nous puissions rapidement en proposer un à la gloire des salles retrouvées ». Douze mois plus tard, et hormis une salutaire fenêtre en septembre-octobre 2020 (1 pièce de théâtre, 3 concerts, 4 ou 5 films), on est au point mort : aucune perspective de réouverture pour les salles de cinéma, ni les théâtres, pas davantage de visibilité pour les centres d’art et les musées, sans même aborder la situation des petites salles de concert.
Depuis un an, les initiatives se multiplient autant que les protocoles sanitaires, conduisant gérants de lieux culturels, programmateurs et tourneurs à tricoter et détricoter sans cesse, avec une conviction qu’on imagine un peu émoussée à la longue. Dans le même temps, les plateformes vidéos se frottent les mains et la pratique collective du film ou du concert pourrait bien se perdre, à force de consommer solitairement des œuvres devant son ordinateur. Certes n’avons-nous possiblement jamais autant lu que depuis un an, mais la préhension physique d’une création, comme son partage avec d’autres, ne sont pas choses négligeables.
Voir une pièce de théâtre, par exemple, ce n’est pas juste écouter un texte dramaturgique dit par des comédiens sur un plateau. C’est aussi se rendre dans un lieu, découvrir que des travaux ou aménagements y ont été faits, grignoter quelque chose avant, flâner dans le petit espace librairie, s’asseoir à une place définie (ou non), y découvrir la scène, sentir la présence des corps des intervenants, goûter le travail du son et de la lumière, capter les réactions du voisinage, surprendre telle ou telle particularité dans l’interprétation du jour, mettre des mots sur son ressenti au sortir du lieu, etc… On pourrait décliner cette liste pour ces autres expériences concrètes que sont le concert, le cinéma ou la visite d’exposition. Autant de sensations évaporées depuis un an, autant de sensations qu’à la lecture des programmes de tournées musicales (qui annoncent des dates pour la fin du printemps 2022), on craint de ne pas retrouver immédiatement…
le 30/03/2021