Soirée Vibrö : Christian Zanesi / Si_COMM / OttoannA

 date du concert

17/11/2005

 salle

Project 101,
Paris

 tags

Christian Zanési / OttoannA / Project 101 / Si_COMM

 liens

Si_COMM
OttoannA
Project 101

 dans la même rubrique

C’est à l’occasion de la sortie de la troisième compilation Vibrö que ce déroulait cette soirée. Vibrö c’est donc une série de compilations aux sorties régulières (tous les 9 mois depuis le printemps 2004), mêlant artistes connus (Chris Watson, Mika Vainio, David Toop, Scanner, Alejandra & Aeron, Aki Onda, Ryoji Ikeda, Stephen Vitiello, Christian Zanesi) et moins connus travaillant autour de l’électroacoustique avec un thème pour chaque compilation.
Cette soirée regroupait logiquement plusieurs artistes présents sur ce troisième volume, dont Christian Zanesi, Si_COMM, OttoannA, et Tereza Neuma.

Tereza Neuma, annoncée "sous réserve" était bien présente ce soir, mais nous n’auront droit qu’à une diffusion. Deux morceaux, nous permettant d’ailleurs d’apprécier le type de travaille de cette artiste résidant au Brésil. Mélange de souffles, de ronronnements, et d’un rythme à base de pulsations uniquement produites par des variations appliquées au drone ambiant. Un travail minimal et organique que l’on pourrait rapprocher de ce que fait Günter Müller si l’on se fie à ces deux morceaux.

On enchaîne avec OttoannA, soit Valérie Vivancos et Rodolphe Alexis qui sont aussi les deux fondateurs de Vibrö. Lui au laptop, elle à la table de mixage, ils débutent par une belle série de collages/zapping d’émission de radio, alternant voix issues de documentaires, musique classique contemporaine, bruitisme, opéra, field recordings, variété pop-rock, bruitage de jeu vidéo, chants traditionnels subtilement retraités, folk, bref, le genre de collage qui nous fait penser à People Like Us. Malheureusement le genre à ses limites, et on ne va ici et comme trop souvent pas beaucoup plus loin que l’évocation.

On passe alors à Si_COMM, principale raison de notre déplacement ce soir. Le hasard fait bizarrement les choses puisque l’on découvrait Si_COMM il y a 2-3 semaines seulement, grâce à un album-collaboration avec S.E.T.I., et voici déjà l’occasion d’apprécier en live le travail de B.G. Nichols, accompagné ce soir par P.Wilson pour les visuels.
Comme on pouvait s’en douter suite à cette collaboration avec S.E.T.I., Si_COMM est lui aussi dans le registre ambient, tendance minimale. Si ce n’est pas très clair au début de son set, mêlant diverses sonorités, pulsations gargouillantes, micro-tintements, toute la composante organique s’estompe petit à petit pour en arriver à des sonorités limpides et des constructions mécaniques. On pourrait alors penser à Steinbrüchel, avec en plus une certaine fragilité liée à cette frontière entre sonorités limpides et saturation bruitiste, et d’une manière générale un son plus dense, plus texturé.
Un concert qui nous a permis de confirmer le talent de cet artiste.

La soirée pris fin avec le concert de Christian Zanesi qui nous a joué une version "light" du concert qu’il avait donné avec Mika Vainio et Fennesz, ou plutôt un condensé basé sur ses propres sons. C’est étrange, nous avons eu l’impression de n’entendre que le meilleur de ce concert. Réduit ici à une quinzaine de minutes avec une tension continue, des montées rapides, une tenue en apesanteur, suffocante, puis une chute vertigineuse, bref, du grand art. On reconnaîtra une partie de ce court concert (15 minutes), dont l’introduction incorporant des voix et ce que l’on pensait être une mélodie de guitare de Fennesz...
Techniquement Christian Zanesi était aidé d’un laptop qu’il n’a pas touché, d’une table de mixage et d’un Kaoss Pad qui fut son principal outil de travail, tant pour déclencher que pour triturer ses sons.

Au final une excellente soirée, quelques découvertes, de bons concerts, et toujours une bonne ambiance au Project 101.

Fabrice ALLARD
le 21/11/2005

À lire également

Tomas Phillips / Jason Bivins
Blau
(Dragon’s Eye Recordings)
25/10/2006
Project 101 fête ses (…)
(Project 101)
Rodolphe Alexis
Sempervirent
(Gruenrekorder)
30/03/2014
Présences Electronique
(Le 104)