10/04/2001
Batofar,
Paris
Une fois n’est pas coutume, une soirée plutot orientée pop au Batofar, avec à l’affiche Amor Belhom Duo et Calla. On laissera tomber les premiers qui pour l’occasion joueront en dernier, et penchons nous plutot sur le cas de Calla.
Issu du Texas et exilé a New York, Calla est a mi-chemin entre pop et post-rock, jouant sur un format chanson qui serait un peu malmené, laissant la part belle aux textures atmosphériques.
Généralement emmenées par un trio guitare, batterie, clavier, ces chansons ont parfois un parfum 70’s quand ce dernier se met a jouer de la basse. Les claviers forment des textures de bruitages, la guitare est à la fois brillante et diffuse, et la rythmique soutenue et sophistiqué.
La voix pourra surprendre ceux qui connaissent les albums, car elle est ici un peu plus en arrière plan, et plus feutré pour notre plus grand plaisir. On pourrait penser aux premiers albums de Labradford pour les paysages embrumés, dont quelques rayons de soleil rechaufferaient un peu l’atmosphère.
Le public ne s’y trompe pas, attentif et majoritairement assis pour profiter de ce calme apaisant. Le set est parfait, efficaces, donnant l’impression que chaque chanson de Calla est un tube.
le 14/04/2001