Fidélité ou conformisme ?

Pour le premier semestre 2023, les quatorze concerts recensés sur nos pages faisaient partie de festivals ou autres manifestations labellisées. Sans forcément chercher à savoir s’il s’agit là d’un hasard ou d’une coïncidence, ce constat peut toutefois interroger sur les modes de sélection des propositions vers lesquelles nous nous dirigeons. En parallèle, un coup d’œil sur notre liste de disques chroniqués démontre que les mêmes labels reviennent souvent. Qu’en conclure alors ? On pourrait y lire aussi bien une fidélité à des événements et structures, qu’une forme de paresse ou de conformisme, invitant à rester attaché aux mêmes référentiels sans aller fureter ailleurs.

Tout bien réfléchi, il s’agit peut-être d’une bonne manière de tenir les deux bouts de la chaîne. Faire confiance à des manifestations et des labels, comme espaces de légitimation, conduit à s’y rendre ou à écouter leurs sorties sans nécessairement connaître ce qu’il s’y joue et, alors, pouvoir faire de belles découvertes, certes tamisées par d’autres mais, dans le flot actuel de sorties, un tel pré-tri est possiblement pertinent. Sans aller jusqu’à avancer que le contenant prime sur le contenu, nous avons toujours ressenti un certain intérêt pour la ligne que peuvent tracer, sur le temps long, un label ou un festival, une salle de théâtre ou de concerts.

Les choix de signature, la couleur dégagée, le positionnement stylistique, aussi bien sur le plan musical que cinématographique, constituent ainsi des repères, certes rassurants, mais indispensables et stimulants. Quand le temps manque et que l’offre se multiplie, voici de bons médiateurs et passeurs d’émotions.

François Bousquet
le 30/06/2023