Buro 38 : Spermman - Port Radium - Gel : + Discom

 date du concert

31/07/2001

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Discom / Gel : / Portradium

 liens

Portradium
Batofar

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Les activistes fous du Buro récidivent avec leur génial concept de Placard : pendant 72h, dans un appartement ou une usine, des artistes se relaient et produisent ainsi un concert de 3 jours non-stop. 24h/24 un public averti vient voir ces artistes, connus et moins connus, qu’il écoute au casque.
Cette année, référencé sous Buro 38, le placard se déroulait du 28 au 30 juillet. Le 31 tout le monde est dehors et fait la fête ensemble au Batofar pour la soirée Out of [Le Placard].

On commencera par une découverte avec Spermman. C’est la première fois que l’ont entend parler de lui mais il nous convaincra dès cette première écoute avec un concert certes expérimental, mais avec toujours des éléments connus auquel se rattacher, que ce soit une bribe de mélodie ou une rythmique drum’n bass saturée.
Nous aurons certainement l’occasion de le revoir prochainement...

Un peu après 23h30, Port Radium prend place derrière son laptop. Démarrage assez calme, fait de souffles, de sonorités aiguës plaqués sur un dialogue qui semble être un extrait de film avant un morceau assez entraînant et fort agréable grâce à une rythmique soutenue.
La suite sera une alternance de morceaux un peu plus difficile d’accès, fait de grincements très portés sur les aiguës, de grésillements, de souffles saturés et diverses perturbations électroniques, et de très beaux passages que ce soit avec une basse groovy, ou un superbe morceau avec mélodie noyée dans un souffle grésillant, relevé par une rythmique toute en montée.

Après 30 minutes de concert, on trouvera une collaboration inédite composée des expérimentateurs de Discom, et de la figure montante de l’electronica française, à savoir Gel : dont les bribes de mélodies tenteront de s’infiltrer au sein des sons durs et saturés de Discom.
Un son trop fort et un set linéaire qui nous laissera perplexe, même si l’expérience était intéressante.

Fabrice ALLARD
le 04/08/2001

À lire également

Portradium
Posters EP
(PPT/Stembogen)
Portradium
Transatlantyk
(PPT/Stembogen)
V/A
Musikexperience Compilation
(Musikexperience Recordings)