Mélissa Zehner
Mélissa Zehner
du 22/01/2025 au 01/02/2025
Théâtre Paris-Villette,
Paris
Sa vocation de scène contemporaine tournée vers un public de tous âges, et notamment (post-)adolescent invite régulièrement le Théâtre Paris-Villette à proposer des créations abordant des sujets de société ou des thématiques d’actualité. C’est ainsi qu’après des fables humanistes, des pièces autour du dérèglement climatique ou des luttes féministes, ce lieu convie les spectateurs à une proposition inspirée du podcast Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski, qui traite de l’inceste et des abus sexuels sur enfants.
Avec cinq jeunes femmes au plateau, tout d’abord dans un hôpital psychiatrique (où trois sont internées) puis dans le local d’une association d’aide aux victimes qu’elles ont créée, La Nuit se Lève aurait pu se limiter à une suite de récits personnels, donnés frontalement, avec pathos et dolorisme. Or, le spectacle de Mélissa Zehner opte pour une forme beaucoup plus enlevée, dans laquelle chacune va narrer (ou faire narrer) son histoire, le trauma subi dans son enfance, par des dispositifs à chaque fois différent : témoignage fait par une autre personne, rap, interview radio, représentation en flash-back. Cette variété trouve un écho dans les registres artistiques présents sur le plateau, expérimentés par les jeunes femmes dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie ou de créations collectives : peinture, théâtre, chant choral, performance, rap.
Les coutures entre ces répertoires distincts, comme entre les récits, sont plutôt bien réalisées (même si un peu forcées par moments) et, plus globalement, le propos général (dénoncer le scandale de l’inceste et les ravages que ces abus sexuels font sur les victimes) ne pâtit pas de ce choix de montage, non plus que des quelques accents drolatiques réservés par le texte ou le jeu des comédiennes, suscitant un rire de mise à distance et de soulagement chez les spectateurs. De même, la présence de plusieurs refrains pop (I Love You Always Forever, Baby One More Time, Money For Nothing) s’inscrit en contrepoint de moments plus universitaro-pédagogiques, nécessaires apports décrivant le phénomène psycho-traumatique ou faisant froid dans le dos (3 enfants sur une classe de 30 CM2 sont, statistiquement, en France, victimes d’abus sexuels). Sur ce plan théorique, La Nuit se Lève arrive également à exposer un argumentaire anti-Freud et contre le concept d’aliénation parentale ; tout comme, dans un registre plus populaire, Lolita et Lemon Incest se trouvent stigmatisés pour leur forme de romantisation des abus et incestes.
Parvenir à tenir tous ces fils, sans jamais rien lâcher sur la profondeur de son engagement, était une gageure que Mélissa Zehner, elle-même comédienne, et ses actrices relèvent avec sincérité.
Autres dates :
– du 05/02/2025 au 07/02/2025 : Théâtre Sorano - Toulouse
– 11/02/2025 : Estive - Foix
– 06/03/2025 : Usine - Saint-Céré
le 24/01/2025