du 18/01/2025 au 26/01/2025
Forum des Images,
Paris
À la différence des exercices précédents, la reprise parisienne du palmarès des Premiers Plans d’Angers ne mélangeait pas courts et longs-métrages : aux premiers, une séance spéciale, en début d’après-midi (à laquelle on ne put se rendre) ; aux seconds, deux séances de soirée, afin de diffuser le Grand Prix du jury et sa Mention spéciale. La longueur de ces deux films (105’ chacun) rendait possiblement difficile la projection d’un court-métrage en ouverture de séance, mais on regretta néanmoins cette forme de ségrégation alors que, par le passé, de bonnes découvertes purent être faites avec les formats courts. Place à deux longs-métrages, donc, au sein d’une compétition éclectique (avec trois pays - France, Irlande et Royaume-Uni - deux fois représentés) et où La Pampa, tout juste sorti en salles, reçut trois prix.
Indiqué comme venant du Royaume-Uni, Vers un Pays Inconnu bénéficie, en fait, d’une co-production embarquant Grèce et Danemark, pour tracer le parcours de deux cousins palestiniens errant dans Athènes, en quête d’argent pour faire faire de faux passeports et émigrer en Allemagne. Entre mini-polar et récit de débrouille limite pieds nickelés, le film de Mahdi Fleifel (présenté à la Quinzaine des Cinéastes cannoise en 2024 et récipiendaire du Grand Prix du jury, à Angers) permet de dépeindre tout le petit monde qui gargouille dans des trafics en tous genres, entre passeurs, arnaqueurs et paumés, prêts à tout pour des papiers ou gagner un peu d’argent sur le dos des migrants palestiniens qui, c’est rappelé en ouverture de film, sont en perpétuelle quête d’un pays d’attache. La légèreté du tournage, réalisé en quelques semaines, dans les rues de la capitale grecque, n’empêche pas le récit d’être tenu, ni les acteurs de témoigner d’un magnétisme certain.
Autre duo, les rappeurs à l’origine du groupe Kneecap interprètent leurs propres rôles dans le film du même nom, trajectoire de la constitution de leur groupe de hip-hop, monté pendant leur fin d’adolescence, dans le Belfast de la fin des années 2010. Au-delà du registre assez convenu, le film de Rich Peppiatt se veut un plaidoyer pour la langue irlandaise, parlée par quelques milliers de personnes en Irlande du Nord et complètement mise sous le boisseau par les autorités britanniques. S’exprimer dans cette langue est, pour les membres du groupe, à la fois une manière de se singulariser et de reprendre le flambeau de la lutte pour l’indépendance, une génération après celle qui connut les affrontements et l’enrôlement dans l’IRA (époque directement citée avec un personnage interprété par Michael Fassbender, décalque du Bobby Sands qu’il jouait dans Hunger). Reprenant quelques atours du film musical anglo-saxon nerveux et excité (Smack My Bitch Up de The Prodigy est entendu dans une scène, comme un clin d’œil aux chansons d’Underworld ou Primal Scream qui irriguaient Trainspotting), Kneecap joue sur des trucs visuels (inserts de texte, ajouts d’effets animés) pour figurer les effets des drogues (amplement) ingérées par les héros. Conservant un regard distant à leur endroit, les montrant comme parfois dépassés par l’enthousiasme ou la récupération politique qu’ils suscitent, le film, déjà salué lors de sa projection à Sundance, reçut la Mention spéciale du jury et termina deuxième dans les votes du public.
Dates de sortie :
– Vers un Pays Inconnu : 12 mars 2025
– Kneecap : 18 juin 2025
le 17/02/2025