25/03/2025
Dynamo,
Pantin
Seule date de cette édition 2025 du festival Banlieues Bleues à laquelle nous pouvions nous rendre, ce mardi soir permettait de faire une découverte complète avec la prestation de Gaister, trio venu de trois pays différents et qui, pour cette date francilienne, venait accompagné de l’artiste visuel Charlie Hope, en charge des lumières.
Face à une salle relativement bien remplie, les trois musiciens se lancèrent pour une grosse quarantaine de minutes de concert avec un premier morceau permettant de faire le lien avec le registre jazz majoritairement défendu par Banlieues Bleues : lignes rapides de clavier au son ouaté, jeu de batterie enlevé et vocalises. Un faisceau lumineux tombait des cintres, soit très blanc, soit plus orangé, et se trouvait diffracté par sa réflexion sur une feuille métallique pliée, posée au sol, et qui tournait par moments. Assez réussi, ce travail spectral renforçait l’aspect expérimental du propos musical, tandis qu’Olivia Salvadori alternait vocalises et onomatopées, avec sa voix de soprano, souvent doublée ou superposée par des effets. Mutée parfois en cris, cette participation pouvait également être appuyée par une réverbération trop présente, rendant presque pénibles certaines fréquences.
De son côté, Akihide Monna n’hésitait pas à frapper lourdement et rapidement ses toms, interventions rehaussées par des coups sur la batterie électronique de Coby Sey. Des percussions sèches (claves, grelots en bois) pouvaient aussi être utilisées par les deux hommes qui, sur un morceau a capella rejoignirent l’Italienne pour un exercice de spoken-word à trois langues, chacun disant, tour à tour, un ou deux mots dans sa langue natale, sorte de temps de respiration avant de repartir sur des passages plus chargés, aux instrumentaux improvisés et déliés, dans une lignée free. Pour terminer ce set intéressant, retour à une forme voisine de celle d’ouverture avec mesures au clavier, batterie quasi-jazz et moins fiévreuse et chant plus contenu. Assurément, ce fut dans cette veine que Gaister se montra le plus convaincant.
le 31/03/2025