06/04/2025
Lieu Unique,
Nantes
Après un samedi de découvertes au Festival Variations, place à un dimanche avec des têtes connues, suivies depuis quelques mois ou plusieurs années, et qu’on a plaisir à découvrir ou retrouver sur scène. Pour ouvrir cet après-midi dominical, Ava Rasti, venue en quasi-voisine depuis sa résidence à la Maison Julien Gracq de Mauges-sur-Loire, était invitée au salon de musique du Lieu Unique. Debout derrière laptop et machines (dont un pad aux touches lumineuses), l’Iranienne livra quarante minutes ambient, dans la foulée de son album The River, paru fin 2024 sur 130701.
Créant des nappes profondes, dotée de quelques perturbations et souffles, la jeune femme démontra également une capacité à créer une forme d’oscillation, façon vague ondoyante, comme à faire apparaître une sous-couche de piano (Swimming With Him) ou d’accords plus chamarrés (Wound). L’espace sonore se trouva progressivement empli par les différentes strates, dans un geste, certes très couru, mais qui bénéficiait, ici, des conditions d’écoute attentives du public, mais d’un travail sur la stéréo qui nous parut moins fin que sur son album, en tout cas dans son rendu pour l’auditoire.
Comme sur The River, des tapotements de batterie et des petites rythmiques, telles des machines qui se mettraient en route au fur et à mesure, apparurent sur Embrace The Abyss. Cela permit de rompre avec le caractère très homogène de la proposition, dont on put regretter sa trop grande proximité avec son album, jusqu’à ses identiques construction et déroulé.
le 13/04/2025