06/04/2025
Lieu Unique,
Nantes
Alors qu’on croise son nom depuis très longtemps, il fallu attendre 2021 pour que ces pages ne rendent compte d’un disque d’Olivia Block et… 2025 pour en faire de même pour un concert. Après avoir changé de salle pour rejoindre l’Atelier 1, on put constater qu’en fait, c’est en trio que l’États-unienne allait se produire, accompagnée de Paige Alice Naylor, aux claviers et électronique, et du célèbre Jon Mueller aux percussions et batterie. Assise, pour sa part, derrière un piano droit côté jardin, Olivia Block put y présenter The Mountains Pass, publié il y a un an et qui la vit laisser son ambient expérimentale au profit de morceaux plus mélodiques, parfois proches du free jazz.
Le trio alterna, pendant la cinquantaine de minutes du concert, titres chantés et instrumentaux, avec des accents free jazz surtout regroupés dans le dernier tiers du set, quand Jon Mueller joua de la batterie aux baguettes, avec une caisse claire retimbrée et une cymbale frappée énergiquement. Dans ces moments, le concours de Paige Alice Naylor se fit moins identifiable, pendant que Block se concentrait sur son électronique. Dans les débuts du concert, quand elle officiait en même temps au chant et au piano, elle put délivrer des complaintes diaphanes, soutenues par quelques frappes aux mailloches sur les toms et de l’électroniques ou des accords de clavier, qui venaient enrichir les mélodies de piano.
Le trio se montra, en outre, très convaincant quand il opéra dans un registre plus dépouillé comme ces deux morceaux avec gong en roulement en contrepoint de mélodies jouées par Olivia Block sur un organelle (clavier aux touches rondes telles celles d’un accordéon), au son proche de la kalimba (métallique, presque cristallin). Avec cette prestation se clôtura, pour notre part, cette édition 2025 du Festival Variations qui, au-delà de notre appréciation sur la programmation, nous permit d’assister à deux séries de concerts, sans réussite éclatante, mais au bien bon niveau d’ensemble.
le 16/04/2025