Eddie Marcon

Carpet Of Fallen Leaves

(Morr Music / Bigwax Distribution)

 date de sortie

02/05/2025

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 tags

Folk / Morr Music

 liens

Morr Music

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

Présenté comme une compilation, Carpet Of Fallen Leaves regroupe, effectivement, quelques morceaux précédemment publiés par Eddie Marcon, duo folk-pop. Mais ce (très) long disque semble receler également quelques inédits et constitue, en toute hypothèse, une bonne manière de découvrir cette formation, dans une certaine cohérence avec des précédentes sorties chez Morr Music, label régulièrement adepte d’un regard vers le Japon, via Tenniscoats ou d’autres groupes. Avec ses vingt pistes (pour la version vinyle, et seize seulement sur la version CD) pour près d’une heure et quarante minutes, il faut savoir consacrer ce temps à l’écoute de ces chansons tendres, principalement guitare acoustique-voix, parfois accompagnées d’un vibraphone, une flûte, une guitare pedal steel ou une batterie.

Ainsi que la pochette pouvait le laisser imaginer (tons pastels, collage de petits chats), la coloration générale du disque est douce, voire mignonne, avec toutes les limites afférentes : caractère inoffensif de l’ensemble, impression de répétition, d’absence de mise en danger, voire risque de verser dans des compositions émollientes. Mélodiquement, ce sentiment de similarité, renforcé par le timbre féminin d’Eddie Corman, se trouve trop rarement contrebalancé par une ligne plus marquante que les autres (tels Nageki No Kame ou Itsunomanika Watashitachi). Sur ce plan, notre non-connaissance du japonais n’aide cependant pas à identifier inflexions et variances éventuelles.

Côté instrumentation, la basse de Jules Marcon sait dialoguer avec clavier et saxophone (Koshin), la batterie de Yojiro Tatekawa peut joliment compléter plusieurs titres (Hamon avec ses roulements de cymbale, Tonderu par une rythmique plus binaire, Saraukaze pour un travail aux balais, par exemple), des doigts peuvent courir sur le clavier d’un piano (Mayonaka No Ongaku), et la flûte de Yasuhisa Mizutan peut intervenir de manière quasi-improvisée (New Season). Tout cela ne produit pas forcément des résultats dérangeants ou qui viennent bousculer les suites d’arpèges de guitare acoustique, mais cela permet de laisser glisser joliment cette suite de morceaux, impeccables pour une écoute discrète, en fond sonore un peu exotique.

François Bousquet
le 12/06/2025

À lire également

Borko
Celebrating Life
(Morr Music)
Slow Reels
Farewell Islands
(Morr Music)
Future 3
With And Without…
(Morr Music)
Masha Qrella
Speak Low
(Morr Music)