(Sonic Pieces / Import)
30/05/2025
Rock
Deaf Center / Drone / Erik K Skodvin / Néo-Classique / Otto A. Totland / Sonic Pieces / Svarte Greiner
Toujours très pris par leurs projets parallèles (en solo ou dans des formations tierces), les deux membres de Deaf Center ont, à nouveau, laissé passer une période conséquente entre deux albums. Avec Reverie, le duo opte pour un format très simple : un vinyle rouge à la pochette sobre, constitué d’un morceau par face (Rev et Erie), pour une grosse demi-heure saisie en direct lors d’un des concerts donnés à l’occasion des quinze ans de Sonic Pieces en octobre 2024, et sur lequel le piano d’Otto A Totland dialogue avec les instruments d’Erik K Skodvin.
Avec son toucher assez clair, le clavier vient habilement agir en contrepoint des longues interventions de violoncelle ou des nappes de guitare serties d’effets et servies par le Norvégien. Quand les doigts d’Otto A Totland sur le piano délaissent les médiums pour aller vers les graves, c’est vers une forme de drone que Deaf Center se dirige, leur pièce se trouvant alors dominée par violoncelle et guitare, dans une noirceur assez caractéristique de leur style. Celui-ci prend, à la fin de Rev, une très belle ampleur, à mesure que le volume augmente et que l’espace sonore s’emplit. En miroir, Erie sonne comme une bonne suite à la face A, avec son début consacré à une forme très homogène et dense, avant de retrouver, dans son dernier tiers, des divagations sur les médiums du piano et, progressivement, un calme certain.
Comme on pouvait l’imaginer, Reverie agit comme un bon témoignage de ce concert berlinois de l’an passé, sans toutefois parvenir à dépasser ce stade. En toute hypothèse, c’est aussi l’occasion de confirmer que Deaf Center n’a pas mis fin à ses activités ce qui, en soi, constitue une bonne nouvelle.
le 19/06/2025