04/08/2001
Batofar,
Paris
Stuart Cullen nous avait interpellé il y a quelque mois au Batofar alors que nous venions voir Four Tet. Nous avons donc profité de ce nouveau passage estival pour renouveler l’expérience.
Samedi soir, il fait beau, tout le monde prend un verre sur la terrasse alors que FutureJLook et DinahBird tenteront de mettre un peu d’ambiance. Leur DJ-set aura de quoi déconcerter, passant sans crier gare d’une electronica subtile à un titre hip-hop en passant par le We Will Rock You de Queen...
Pilote arrivera sur scène un peu plus tôt que prévu. D’ailleurs le public est déjà relativement nombreux. Il commencera par un premier titre agréable mais plutôt classique avec ses sons de batterie, sa mélodie très pop-minimaliste et quelques samples vocaux en arrière plan.
Mais à intervalle régulier un morceau sublime fait son apparition, souvent grâce aux mélodies, tantôt douce, soyeuse, tantôt très travaillées avec de petits sons brefs assez classique dans le style electronica. Les rythmique en général très soutenues, percutantes, sont entraînante et l’ensemble donne à la fois envie de danser et de rêvasser.
Pour un samedi le public était plutôt respectueux de l’artiste présent sur scène qui grâce à sa musique devait arriver a contenter tout le monde.
Bref, un excellent concert, et ce fut un plaisir de revoir Pilote en live.
le 05/08/2001