Project 101 fête ses 5 ans - Soirées Expanding Records

 date du concert

du 26/10/2006 au 27/10/2006

 salle

Project 101,
Paris

 tags

Benge / Expanding Records / Project 101 / Si-cut.db / Stendec / Tennis

 liens

Benge
Si-cut.db
Expanding Records
Project 101

 dans la même rubrique

À l’occasion des cinq ans du Project101, deux soirées sur les quatre programmées par la petite salle de la rue de la Rochefoucauld étaient consacrées au label anglais Expanding Records. Particulièrement judicieux et intéressants, ces événements n’ont malheureusement pas déplacé les foules (on compta une vingtaine de personnes chaque soir) ; nous y étions pourtant présents même si on avait déjà pu apprécier une partie de ces artistes en mars à Bruxelles.

Pour autant, c’est un duo qu’on n’avait pas vu depuis plusieurs années qui ouvrit les festivités en ce jeudi 26 octobre : Tennis. Composé de Douglas Benford et Ben Edwards, la formation proposa une electronica mélodique typique d’Expanding avec ses lignes chromatiques soyeuses, ses rythmiques soignées et ses ambiances chaleureuses. Pas vraiment de surprises donc pour qui est habitué à ce genre musical et, a fortiori, à la structure londonienne.
Après une courte pause, place à un autre duo : Stendec (soit l’une de nos formations Expanding favorites et l’un de nos groupes electronica préférés). Dans la droite ligne de leur prestation bruxelloise, Paul Merritt et Ben Edwards offrirent leurs meilleurs titres, finissant leur set par le fantastique Avro, ses rythmiques en vents électroniques et sa mélodie légère. À nouveau, rien de surprenant dans ce court concert (trente-cinq minutes) qui devait être le dernier de Stendec avec ces morceaux extraits de leur album paru il y a trois ans maintenant avant que le duo ne s’intéresse à son nouveau long-format.

Le lendemain, vendredi 27 octobre, retour au Project101 avec, pour commencer la soirée, un DJ set de Tench (Paul Merritt). Pendant près de deux heures, on alla de ravissement en ravissement avec des titres electronica piochés dans des disques tous récents (le dernier Fourcolor), d’autres un peu plus anciens (un extrait du Here I Go Again On My Own de The Remote Viewer, du Eve Future Recall de Kreidler, du Tender Love de SND, du Version Train de Mapstation ou du The Academic of Rise of Falling Drifters de Giardino di Miró), des morceaux tirés du catalogue Expanding (Cathode, le split avec Cactus Island Recordings) ou des B-sides de qualité (celle du What is it with You de The Third Eye Foundation).
Après ce DJ set, Si-cut.db prit place pour un set nettement moins orienté dub que ce dont on se souvenait de sa musique. En effet, sa prestation insista davantage sur les lignes mélodiques, laissant de côté la dimension réverbérée des rythmiques et sonorités. Le résultat fut donc encore une fois très agréable tout en se signalant par un léger art du contre-pied de la part de Douglas Benford.
Enfin, afin de clore ces deux soirées, Benge s’installa aux laptop et machines pour proposer un set fort comparable à son concert bruxellois débutant par le délicat Adam-Age Loneliness. Malheureusement, l’heure avançant, nous dûmes quitter Project101 et Ben Edwards avant la fin de sa prestation, histoire de ne pas rater le dernier métro.

François Bousquet
le 18/11/2006

À lire également

V/A
Bip-Hop Generation v.8
(Bip-Hop)
V/A
The Condition of Musak
(Expanding Records)
V/A
Looking Back Ain’t No Way Forward
(Highpoint Lowlife)
18/10/2002
Soirée Bip-Hop : Si-Cut.D
(Recyclart)