Project 101 fête ses 5 ans - Coti / Ottoanna / Jopo Stereo

 date du concert

25/10/2006

 salle

Project 101,
Paris

 tags

Coti / Jean-Philippe Renoult / Jopo Stereo / OttoannA / Project 101

 liens

Coti
OttoannA
Jopo Stereo
Project 101
Jean-Philippe Renoult

 dans la même rubrique

Cette semaine, le Project 101 fêtait 5 années d’existence, 5 années d’une programmation toujours pointue et intéressante, mêlant valeurs sûres et nouveautés. Deux soirées dédiées aux artistes Expanding, et ce soir le grec Coti dont nous avions adoré l’album Lido Lato paru chez Poeta Negra.

La soirée débute avec Ottoanna que l’on avait déjà pu voir dans cette même salle il y a un an pour une soirée Vibrö. A l’époque leur set nous avait laissé perplexe. Aujourd’hui leur travail est basé sur les mêmes composantes, à savoir collages sonores, ondes radio, field recordings, mais le tout nous apparaît ici mieux intégré, à moins qu’il y ait maintenant plus de liant. On trouve en effet régulièrement des nappes, drones et autres tonalités oscillantes qui enrobent ou tapissent ces voix.
Les enchaînements se font en douceur, on passe ainsi subtilement à des chants arabes sur des basses vibrantes, on s’approche ensuite de l’ambient minimale, le duo intègre des éléments ludiques façon expérimentations électroniques 60s, pour finir par une ambient toute en douceur pour le retour au calme.
Très beau set, assez court (entre 20 et 25mn), mais bien construit.

On enchaîne donc avec Coti qui nous ravi dès le début avec une ambient toute en finesse. A priori une nappe toute simple, en réalité composée de multiples éléments qui évoluent selon leur propre rythme. En découle une musique lancinante, mais en mouvement perpétuel. On regrettera par contre qu’il nous joue une suite de morceaux bien identifiables plutôt qu’une seule et longue pièce évoluant lentement. Ainsi au bout de 5mn on passe au second morceau aux tonalités bien différentes, provoquant ainsi régulièrement des cassures assez gênantes sur un set majoritairement ambient. Pourtant chaque morceau pris indépendemment est un petit bijou. Coti est un orfèvre sonore, il sculpte les ondes, superpose les boucles, se fait envoûtant avec ici des sonorités plus limpides, puis plus tard un travail avec des sons d’orgues, des cordes, des laptops granuleux, etc...
Après un break quelque peu différent (field recordings, bruitages divers, et ce que l’on prendra pour un chant traditionnel grec), il terminera ce set de 45 minutes par des cordes empreintes d’une certaine gravité et sera largement applaudi.

On terminera la soirée avec Jopo Stereo, l’un des projets de Jean-Philippe Renoult, habitué des lieux mais que l’on verra ce soir pour la première fois. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, et nous fûmes fort agréablement surpris, par une musique quelque part entre ambient et musique concrète, avec parfois des collages un peu rudes, à d’autres moment un mélange de nappes et field recordings, créant des ambiances variées, entre inquiétude et sérenité lumineuse. Etrangement, son set semblait être une parfaite synthèse de ce que nous avait proposé auparavant Ottoanna et Coti : séquences avec découpage de voix, puis ambient lancinante aux sonorités suffisamment riches pour ne jamais lasser.
On sera un peu plus surpris par un titre largement construit sur une base de guitare, et on se laissera finalement emporter par des boucles électroniques savament imbriquées. Excellent concert qui clôturera une excellente première soirée pour cet anniversaire du Project 101.

Fabrice ALLARD
le 19/11/2006

À lire également

Coti
Lido Lato
(Poeta Negra)
V/A
Loop 01
(Loop)
17/11/2005
Soirée Vibrö : Christian
(Project 101)
Ottoanna
Federated States of Micronesia
(P48 Editions / MUDAM)