Hrsta / Sandro Perri

 date du concert

13/05/2007

 salle

Café de la Danse,
Paris

 tags

Café de la Danse / Hrsta / Polmo Polpo / Sandro Perri

 liens

Café de la Danse
Hrsta

 dans la même rubrique

Programmée un peu à la dernière minute, l’escale parisienne de la tournée européenne de Sandro Perri permettait au Canadien de s’arrêter au Café de la Danse en ce dimanche soir. Outre Mantler qui officie en première partie sur la plupart des dates de cette tournée, Hrsta était également convié dans la salle du XI° arrondissement pour une soirée qui s’annonçait intéressante même si elle n’avait pas dépassé les foules (on atteignit péniblement la cinquantaine de personnes).

Après une prestation extrêmement quelconque voire limite grotesque de Mantler (piano électrique de balloche, voix de crooner de salle de bains, ambiance musicale type téléfilm des années 70, costume blanc, chemise froncée corail), Sandro Perri prit place sur scène, entouré d’un batteur et d’un autre musicien passant du clavier à des percussions type lamelle en métal. Assis sur un tabouret, une guitare sur les genoux et une grosse caisse devant lui, le Canadien nous interpréta, à la manière de son dernier disque sur Constellation, les morceaux de Polmo Polpo dans une version plus proche du folk. Très convaincante sur quelques morceaux (Requiem for a Fox, Double Suicide), cette interprétation s’avéra moins emballante sur la longueur du concert, notamment en raison d’une trop grande homogénéité dans les arrangements. Petite déception donc alors qu’on avait conservé un bon souvenir de la prestation de Polmo Polpo aux Instants Chavirés il y a trois ans.

Quelques minutes plus tard, Mike Moya, fondateur de Godspeed You Black Emperor ! et Molasses, s’installe côté jardin pendant qu’un batteur occupe le fond de la scène et Brooke Crouser (par ailleurs membre de Jackie O Motherfucker), assise derrière le piano électrique de Mantler, le côté cour. Proposant une musique entre post-rock et folk sombre et tendu, les Canadiens ne se signalèrent pas forcément par des lignes mélodiques étincelantes mais plutôt par une constance dans la mise en place d’une atmosphère opaque que le chant de Mike Moya vint encore plus souligner (…And We Climb). Rejoint à la guitare par Brooke Crouser pour les ultimes titres, dont l’épique et excellent Swallow’s Tail, le leader de Hrsta nous offrit donc, avec ses deux comparses, un set d’une qualité tout à fait honorable.

François Bousquet
le 28/05/2007

À lire également

15/04/2004
Hangedup / Elizabeth (…)
(Instants Chavirés)
Off World
3
(Constellation)
20/01/2002
Godspeed You Black Empero
(Instants Chavirés)
14/01/2011
Godspeed You ! Black (…)
(Grande Halle de la Villet)