15/02/2002
Mains d’Oeuvres,
Saint-Ouen
Mains d’Oeuvres / Man / Red
On avait pu découvrir Man il y a environ un an alors qu’ils jouaient au Métafort d’Aubervilliers et qu’ils nous avaient fait une fort belle impression. Que s’est-il passé depuis un an ?
Le groupe produit à peu près la même musique, mais dans un style un peu plus abstrait qu’alors. Le piano devient très présent, parfois joué à 4 mains, et l’utilisation de bruits concret est maintenant fréquente, ajoutant un peu plus de magie au concert. Des bouteilles sont cognées les unes contre les autres, pendant un morceau un film est projeté sur la main du bassiste en train de jouer, et le bruit du projecteur, avec un bout de film qui tourne dans le vide sert d’accompagnement et de rythme au morceau suivant.
Les titres sont longs, souvent très calmes, soudain réveillés par une batterie pour de brefs passages très mélodiques et efficaces, avant de terminer par une phase plus bruitiste.
Un très bon concert, dans un style sûrement plus personnel, plus affirmé qu’il y a un an.
C’est Red qui assure la suite de la soirée, que l’on eut le plaisir de découvrir enfin alors qu’il était régulièrement sur notre agenda. Ne connaissant pas du tout le bonhomme, nous ne nous attendions à rien de particulier et nous fûmes bluffés.
Seul avec sa guitare acoustique, parfois aidé d’un CD sur lequel sont enregistrés quelques bruitages et accompagnements électroniques, il joue une musique assez pop, mais fortement teintée de folk ou même de blues. Le point fort est sa voix qui transmet une réelle émotion.
Nous avons eu droit à quelques surprises avec des reprises de John Cage, Bruce Springsteen, mais surtout une reprise extraordinaire du 10:15 de Cure.
Au final ce fut une très belle soirée, dans une salle malheureusement pour les artistes assez peu remplie...
le 10/03/2002