Anne Laplantine - Stereo Total - Kim Gordon Quartet

 date du concert

23/03/2001

 salle

Café de la Danse,
Paris

 tags

Anne Laplantine / Café de la Danse

 liens

Anne Laplantine
Café de la Danse

 dans la même rubrique

Dernier jour du festival "Les femmes s’en mêlent" avec Kim Gordon en tête d’affiche et une formation identique au "SYR5" sorti fin 2000.

C’est Anne Laplantine qui démarre : entourée de machines on la croirait dans sa chambre, les lumières créant un écrin cotonneux. Un peu plus à l’aise que l’an dernier, son set sera un peu plus professionnel ce qui n’est pas dommage. Elle alterne les titres instrumentaux et les chansons pour lesquelles on aura une net préférence, avec ses ambiances mélancoliques.
Par contre la facilité est au rendez-vous : entre les mélodies mièvres façon Clayderman ou série télé du style La Petite Maison dans la Prairie, et les arpèges électro livrées en standard avec ses synthés, Anne Laplantine nous fait naviguer dans des ambiances rétros/kitsh qui peuvent séduire, attendrir devant tant de naïveté, ou bien vite saouler au milieu d’un set assez long...

Heureusement Stereo Total prend le relai et va réveiller tout ca avec une énergie folle qui malheureusement peut devenir fatiguante. Un set bien construit toutefois alternant passages rock et électro avec une multitude de reprises de groupes des années 80 ou antérieur pour les titres les plus rock.
Une prestation très second degrès qui nous rappellera Cosmodrome il y a quelques temps aux Instants Chavirés : la aussi on ne se soucis guère d’une crédibilité musicale au profit d’une ambiance festive. Quelques fans du groupe passeront leur temps a sauter comme des kangourous, le sourire au lèvres, les autres restant perplexe...

C’est Kim Gordon qui cloturera la soirée, accompagnée de Ikue Mori, Jim O’Rourke et DJ Olive. Malheureusement la symbiose entre les quatre musiciens operera rarement. Chacun produisant une multitude de sonorités différente, ca part un peu dans tous les sens et il est un peu difficile de savoir qui est responsable de quoi, sauf la guitare plutot mise en avant dont Kim joue avec une baguette de batterie, et son chant nonchalant, ses cris.
Finalement c’est la surprise qui s’avèrera excellente, a savoir Brigitte Fontaine pour trois morceaux plus carrés dont une superbe chanson ou chaque musicien sera bien a sa place.

Au final un bilan un peu mitigé pour cette dernière soirée, même s’il n’y a rien à redire à la programmation cohérente et ecclectique.

Fabrice ALLARD
le 27/03/2001

À lire également

F.S. Blumm
Sesamsamen
(Plop)
24/05/2005
Tarwater / Anne Laplantin
(Café de la Danse)
V/A
Party Ruiners III
(Ego Twister)