06/03/2001
Guinguette Pirate,
Paris
Bathyscaphe / Guinguette Pirate / Robin Guthrie / Violet Indiana
Une grande soirée nous attends à la Guinguette Pirate puisque Violet Indiana est le nouveau projet mené par Robin Guthrie, ex Cocteau Twins et Siobhan de Maré ex-chanteuse de Mono.
Mais avant cela, une première partie d’un groupe qui mériterait d’être en tête d’affiche, Bathyscaphe. Une formation classique guitare/basse/batterie, dont le guitariste est en charge d’une partie electronique non négligeable.
Les intros sont assez longues, atmosphériques, créant des ambiances assez glauques, dérangées, produisant un post-rock aliéné, malsain, original. Une fois entré dans le vif du sujet, c’est un peu plus classique avec une rythmique soutenue, et des boucles mélodiques de guitares et basses très agréables.
L’électronique n’est pas en reste, rajoutant sans cesse quelques samples ou des boucles d’ambiances, pour un mélange electro/electrique parfaitement maîtrisé.
Le temps de changer le matériel sur la petite non-scène de la Guinguette Pirate et nous voici en compagnie de Violet Indiana. Ils ont un peu de mal a regrouper tout le monde, mais les voilà au complet Robin Guthrie et Siobhan de Maré étant accompagné d’un batteur, un guitariste et un bassiste.
Les guitares aériennes rappellent tout de suite les Cocteau Twins, mêmes effets, tandis que la voix est plus claire et plus soul.
Le public est très attentif et se laisse bercer par cette musique soyeuse. Le groupe a l’air heureux de cette première tournée, et le sourire de Robin Guthrie en dit assez long sur son plaisir a remonter sur scène.
Au cours du concert on entendra des titres très calme comme sur leur Ep Choke avec Liar ou Purr la Perla et d’autres plus rock a la manière de Sundance ou d’un très réussi Killer Eyes qui cloturera le concert.
Un rappel en bonus avec 3 titres, déjà joués précédemment mais ce n’est pas grave, juste un plaisir renouvelé.
le 10/03/2001