21/03/2001
Centre Pompidou,
Paris
Petites présentations d’abord : Fenno’berg = Christian Fennesz (FENN) + Jim O’Rourke (O’) + Peter Rehberg (BERG). Le premier jouait hier en solo pour la soirée Büro 32, et a déjà sortit quelques albums chez Mego dont Peter Rehberg est l’un des piliers.
On ne présente plus Jim O’Rourke connu pour ses multiples collaborations dans divers projet allant de la pop aux musiques expérimentales et electro-acoustique.
Ce soir c’est muni de 3 powerbook qu’ils font nous offrir ce concert : ca commencera par une multitudes de petits sons partant dans tous les sens, auxquels il sera difficile de se raccrocher, avant de bifurquer vers un passage plus calme aux nappes presques ambient.
La fin de la première partie sera plus abordable, avec des sonorités connues, des basses claires, des sonorités techno, quelques rythmes abstraits puis une mélodie a la guitare.
La deuxième partie sera très mélodique : dés le début de petites boucles d’orgue nous plongent dans une église pour une messe improbable, enchaînée avec une magnifique mélodie que des rythmiques déstructurées viendront recouvrir.
La dernière partie se terminera avec un magnifique morceau à la basse mélancolique. Le spectateur a le temps de se familiariser avec le son au milieu d’expérimentations diverses, puis s’appercoit que ce même son est au coeur d’une mélodie à tomber par terre. Heureusement tout le monde est assis et applaudit chaleureusement le groupe qui abandonne la scène précipitamment en laissant tourner une boucle ambient.
le 24/03/2001