16/03/2001
Maison des Arts,
Créteil
Deuxième soirée en ce qui nous concerne dans le cadre du festival Exit, avec une première soirée dédiée a la scène musicale berlinoise.
En introduction c’est Die Kometen dans un style très jazz et funky avec des sonorité easy-listening. Passons...
La soirée sera sous le signe des visuels : énorme écran au dessus de la scène, sur lequel on va dans un premier temps regarder un film de Column One qui fera le premier live de la soirée.
Un film très réussis, monté au rythme de la musique, a partir de bribes de publicités, de clips MTV, et autres séries TV. Collages syncopés, boucles improvisées donne un certain rythme a ce film plein d’humour.
C’est donc Column One qui arrive sur scène : 3 membres dont un aux visuels masqués et vêtus de combinaisons au lignes lumineuses sous la lumière noire. On pensera a The Residents ou Kraftwerk pour la mise en scène.
Un démarrage assez intrigant composé d’une musique calme et d’incantations au vocoder. De nouvelles sonorités apparaissent de temps a autre, mais ca ne décollera pas avant un bon quart d’heure. Et puis comme par magie ca démarre, un son très électro, des bruitages et des chants dans la lignée de Kraftwerk, des titres hypnotiques et robotiques.
Un set finalement assez dansant mais le public n’est pas venu en nombre et l’ambiance n’est pas là. Tout le monde est assis et porte son attention aux visuels forts réussis.
C’est ensuite au tour de Rechenzentrum que l’on avait découvert en septembre dernier a l’occasion du salon Mix Move. Leur prestation d’alors nous avait laissée un peu perplexe, clairement en deux partie : electronica dans un premier temps, puis techno minimaliste, trop répétitive.
Ils semblent avoir maintenant digéré ces deux facettes et nous offrent ce soir un subtile mélange composé de sonorité electronica et concrètes agencées selon des grooves mécaniques. L’ensemble atteint la grâce par quelques nappes de violons justement placées.
Les visuels eux aussi ont atteint une certaine maturité, plus originaux, plus interessants.
Un concert très réussi et un groupe à ne pas rater.
le 18/03/2001