San Agustin - The Presocratics

 date du concert

12/03/2001

 salle

Métafort,
Aubervilliers

 tags

Métafort / San Agustin / The Presocratics

 liens

 dans la même rubrique

Soirée Table of the Elements au Métafort avec deux groupes très différents.

C’est San Agustin qui ouvre les festivités particulièrement calmes en l’occurence : trio avec une formation batterie et deux guitare, leur musique est partculièrement calme, apaisante, dans des ambiances similaires a Labradford. Les guitares sont mélodieuses et produisent de longues sonorités planantes ou de courtes boucles hypnotiques. l’ensemble est souligné d’une légère rythmique très jazzy, libérée de toute contrainte. Certes c’est très beau mais le voyage fut malheureusement un peu court : 35 minutes maximum et... lumières !!!

The Presocratics prennent le relai et dés le début c’est le choc. Une multitude de machines installées sur une table, un ordinateur, lecteur MD, clavier, table de mixage, etc... Premier morceau que l’on qualifiera d’electronica-rock : c’est bel et bien de la musique électronique, expérimentale, mais construite à partir de samples rocks : grosses guitares, chant, pour un mélange étonnant au premier abord mais finalement très excitant.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque la morceau suivant sera une simple chanson sur fond de guitare et melodica. Une pop fragile, pleine d’émotion, peut-être aussi provoquée par le contraste avec le titre précédent. Tout le concert sera basé sur ces cassures entre une musique electronique experimentale, et des chansons finalement très classique (ce qui est loin d’être péjoratif).
Le dernier titre commencera par une petite impro à la guitare, puis un chant enrobé dans les gazouillis d’un cachet effervescent en train de se dissoudre. Pourtant leur musique ne donne nullement mal à la tête, et l’on serait bien resté un peu plus longtemps à les écouter...

Fabrice ALLARD
le 15/03/2001