Festival EXIT : J. Lidell - Gescom - Rawakari - S.E.L. - Lester Lewitt

 date du concert

10/03/2001

 salle

Maison des Arts,
Créteil

 tags

Festival Exit 2001 / Gescom / Lester Lewitt / Maison des Arts / Rawakari / Syncopated Elevators Legacy

 liens

Rawakari
Maison des Arts

 dans la même rubrique

Un mois auparavant déjà, le label ElfCut était a l’honneur dans le cadre des soirées Infamous Label du batofar. On remet ça ce soir dans le cadre du festival internationational d’arts contemporain à Créteil, en banlieue parisienne où ElfCut invite Warp.

La soirée commence avec Acid Kirk en tant que DJ, jusqu’à 0h30 avec le premier live de Syncopated Elevators Legacy qui n’est autre qu’un projet d’Acid Kirk. On va être bref étant donné que cette prstation était très proche de celle du Batofar en février. Le public peu nombreux est assis sagement.

Après un petit quart d’heure de problèmes techniques, Lester Lewitt prend la relève. Bien plus convaincant qu’au Batofar avec un set plus calme pour commencer, sans ses vocaux venus d’outre tombe. Puis le son va évoluer doucement pour se transformer en electronica dansante aux rythmiques soutenue. Le public commence a arriver et se lève pour esquisser quelques pas de danse avant une fin abrupte.
Ceci n’était qu’un apéritif et pour attendre le plat de résistance, Acid Kirk revient aux platine une petite demi heure avec quelques titres qui retiennent notre attention.

2h15 : Jamie Lidell prend possession d’un micro, des platines et va nous offrir un set hallucinant. Difficile a décrire : cela ressemble à un DJ set avec de nombreux effets de scratchs, cuts, etc... qu’il double régulièrement en prenant une intonation très aigüe. D’autres titres sont chantés d’une voix pleine d’émotions, riche en changement d’intonation donnant ainsi un côté pop a son electro expérimentale dans la lignée de chez Rephlex.
Une prestation aussi originale que sa musique, la plus humaine de la soirée, Jamie n’hésitant pas a parler au public, contribuant a mettre une bonne ambiance dans ce public hébété.
Une demi heure vraiment intense.

C’est donc à 2h45 que Gescom va commencer a jouer. Pour la petite histoire, Gescom est un collectif dont les initiateurs ne sont autres que Sean Booth et Rob Brown, les deux membres d’Autechre.
Ils vont commencer par une première partie en tant que DJ : un set qui commencera par un superbe titre aux mélodies entrelacées, et qui finira par le "Grammy Winners" de Funkstorung. Entre les deux, des titres expérimentaux mais suffisamment construits pour rester dansant, avec projection de visuels made in Skam forts réussis.
Dans un deuxième temps, ils nous offriront un live beaucoup plus minimaliste, comme des ébauches de futurs titres. Certains ne seront que des constructions mélodiques, d’autres seulement un travail sur le rythme. Très intéressant, mais moins dansant et le public commence a s’éparpiller.

Retour ensuite a ElfCut avec Rawakari et son electronica dansante, comme précédemment au Batofar.
Une soirée fort réussie malgrés un début difficile, avec un bon public, généralement connaisseur.

Fabrice ALLARD
le 12/03/2001

À lire également

21/10/2006
Festival Panoptica 2006 :
(Salle des Fêtes de Bresso)
24/05/2000
Foehn - Gescom
(Batofar)
17/03/2001
Festival EXIT : Pole (…)
(Maison des Arts)
V/A
All Tomorrow’s Parties 3.0
(ATP Recordings)