16/08/2001
Batofar,
Paris
Ski-pp est un label lillois fondé par les membres de Dat Politics qui clotureront la soirée.
C’est justement un membre du groupe qui assure le premier concert, sous le nom de Aelters avec une musique qui s’avère plutôt séduisante. N’étant pas fan de ce qu’ils font en groupe, on pouvait être un peu inquiet à l’idée de voir un membre du groupe en solo.
On retrouve quelques petites mélodies enjouées, mais ce concert met plus l’accent sur l’expérimentation, l’abstraction, sans oublié un petit côté festif, et l’ensemble fonctionne bien. Un bon mélange entre le côte ludique de Dat Politics et une musique expérimentale un peu plus ’sérieuse’.
On trouve ensuite les bruxellois de Scratch Pet Land : deux individus derrière quelques machines, table de mixage et platines. Une première partie qui part dans tous les sens avec une base mélodique fort agréable, ponctuée par une multitude de bruitages, sons concrets et électroniques.
Dans un deuxième temps ils revisitent les structures de la techno la plus classique (boucles entêtantes, grosse basse, lentes montées) avec des sons pas ordinaires et construisent une musique expérimentale dansante. un morceau fabuleux qui se prolongera malheureusement un peu trop.
Pour terminer, une troisième partie avec plusieurs morceaux dont un joli jeu de platine, puis un combat sonore analogique(voix)/numérique(basse electronique) qui prenait toute sa dimension sur scène.
Un joli concert qui séduira le public que le groupe remerciera avec un titre en rappel, trop long et répétitif.
Alors que la scène est encore vide, des voix trafiquées répètent sans cesse "Dat Politics", sur tous les tons. Les quatres membres du groupe entrent en scène et entament un morceau qui résume bien le concert et l’état actuel de leurs productions : un bruit agressif, d’où nait petit à petit une mélodie aux accents poppys, dont l’harmonie finit par s’altérer, jusqu’à ce que le morceau ne soit plus que de simples sons mis en rythme.
Lors du précédent concert du groupe dans cette même salle, les musiciens nous avaient semblé brouillons, desynchronisés. Ce soir, au contraire, ils donnent à nouveau l’impression d’être sur la même longueur d’onde, les sons de chacun participent à l’ensemble de manière égale, et les regards échangés semblent traduire leur complicité.
Ils jouent beaucoup de morceaux recents, comme le hit Back le Bleichert sur la compilation sortie sur leur label Ski-pp, ou bien les ’cris’ qui debutent l’album Sous-Hit.
le 19/08/2001