12/08/2001
Fort de St Père,
St-Malo
Les deux jeunes musiciens qui forment M83 ont pris place derrière leurs synthétiseurs, l’un deux saisissant parfois une guitare.
Leur musique consiste en une ligne de basse techno "boum-boum" sur laquelle sont plaqués des sons de guitare, samples (évoquant My Bloody Valentine) dans le meilleur des cas, ou bien joués en direct.
Leur concert laisse peu de place à l’improvisation ; par exemple un de leurs morceaux commence par un sample, qui s’arrête pour laisser place à un rythme martelé, avant que le sample reprenne.
Cela a cependant l’air de beaucoup leur plaire, d’autant plus qu’ils ont apparemment un petit groupe de leurs amis dans le public... A l’inverse de Lali Puna, c’est exactement ce qu’il faut pour séduire le maximum de personnes dans un festival comme celui de Saint-Malo.
Pour notre part, n’y tenant plus, nous finissons au bar.
Soizig LC & Bertrand LS
_ Ce groupe antibois, qui en était à sa deuxième apparition scénique, après le festival hyérois Aquaplaning nous a, pour notre part, plutôt séduit.
L’alliance entre les sonorités electronica provenant des machines et le côté "rock" apporté par le jeu de basse en direct fut fort plaisant. Même si leur electronica lorgnait un peu trop vers Plaid ou Boards of Canada, l’ensemble fut convaincant et sympathique.
On peut, il est vrai, déplorer, le côté "ravi d’être là" de ce groupe, à suivre pourtant...
le 24/08/2001