Schlammpeitziger

Collected Simplesongs...

(Domino / PIAS)

 date de sortie

21/08/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Domino / Electronica / Schlammpeitziger

 liens

Domino

 autres disques récents
Anenon
Moons Melt Milk Light
(Tonal Union)
Kin Leonn
mirror in the gleam
(Kitchen.)
Musique Infinie
I
(-ous)

Au cours de ces dernières années, Schlammpeitziger (de son vrai nom Jo Zimmermann) a été l’un des piliers de la scène electronica de Cologne avec 4 albums sortis sur les labels Entenpfuhl et A-Muzik, une poignée de concerts en solo ou bien au sein de Holosud avec FX Randomiz.

Le label anglais Domino va peut-etre lui permettre de toucher un nouveau public avec la sortie de cette compilation en forme de best-of. Les amateurs plus anciens de sa musique risquent de se sentir frustrés, car plus de la moitié des 13 titres se trouvaient déjà sur les albums disponibles au format CD sur A-Muzik.

Les morceaux alternent entre des ballades mélancoliques en mode mineur, comme Gezischel In Fremdorient ou Elektronischer Country, et les hymnes à faire danser les foules d’une discothèque improbable (Maulsefal Tenfripp ou Quietschquarklaute), ou les danseurs seraient conscients de la dérision de leur actes.
Au milieu de ces pièces représentatives de la musique de Schlammpeitziger viennent se glisser deux morceaux plus atypiques : Space Agent Zimmerman, qui évoque par ses sonorités Felix Kubin, et Verhorspeilquakerseat, aux boucles épurées.

Au final, cette compilation constitue une bonne porte d’entrée dans l’univers de Schlammpeitziger, mais ne saurait réfréner le désir de voir bientôt un nouvel album, inédit.

Bertrand Le Saux, Soizig Le Calvez
le 20/08/2001

À lire également

Four Tet
Rounds
(Domino)
Flying Saucer Attack
Instrumentals 2015
(Domino)
V/A
The Risk Of Burns Exist
(Rhiz Records)