(Morr Music / La Baleine)
20/04/2004
Electronique
Lali Puna / Morr Music / Pop
Deux ans et demi après le bien fade Scary World Theory qui lui avait valu la reconnaissance du grand public et après un EP plutôt probant paru lan passé, le groupe mené par Valerie Trebeljahr nous livre son troisième album qui, sil ne nous convainc pas autant que leur premier effort, savère moins désastreux que leur deuxième long-format.
Optant plus fréquemment que par le passé pour une approche indie-pop (guitares saturées sur le refrain, chant plus assuré, structure classique des morceaux), les allemands intéressent davantage que quand ils se complaisaient dans une électro-pop saumâtre. Si on pourrait reprocher leur trop grande facilité à des morceaux comme Call 1-800-Fear ou Micronomic, qui peuvent sembler calibrés pour les ondes (placés en début de disque qui plus est), on préfèrera encore la vivacité de ces titres et leur caractère gentiment addictif à la mièvrerie écurante de la majeure partie des chansons de Scary World Theory. Sachant par ailleurs offrir quelques plages moins enlevées (la ballade Small Things, Alienation et sa rythmique soignée) ou un instrumental pas désagréable (People I Know), Lali Puna souffre quand même, à compter des deux-tiers de lalbum, dun manque de renouvellement ; les chansons se suivant, basés majoritairement sur la même structure, sans que lécoute ne soit troublée ni vivifiée.
Avec Faking the Books, Lali Puna nous semble donc être arrivé à un point déquilibre : capable de produire des chansons immédiatement radio-diffusables, le groupe peut également livrer des titres moins évidents et prendre quelques risques (parfaitement calculés, au demeurant). Nayant plus grand chose à voir avec la formation quon a connu il y a près de cinq ans, le groupe allemand assume à présent son statut de fer de lance de lélectro-pop, sûr de son fait, lucide quand à ses capacités et aux attentes quil suscite : un « honnête groupe mineur » pourrait-on dire, en plagiant dautres publications.
le 18/04/2004